ça fait un petit moment que je veux vous montrer ce que j’ai fait pendant les « 24h de l’image », ce week-end de fous organisé par les très sympathiques résidents du « Hang’art » de Namur.
En même temps, plus j’y pense, et plus je me dis qu’avant ça, je dois d’abord vous parler du maître de cérémonie de ces « 24h », à savoir : Flavien sans R
(voici une planche qu’il a réalisé en hommage à mon album « On a pas des vies faciles »
Notre rencontre eu lieu, il y a bien longtemps sur les bancs de l’académie des Beaux arts de Tournai. A cette époque avec Vanyda et David Bolvin, nous envisagions de créer un fanzine. Mais il nous manquait l’étincelle…
Flavien, nous dit : « Je peux fournir les photocopies les gars ». Ce fut l’étincelle.
(le n°6 avec une couverture dessinée par Flavien)
Nous fûmes rejoins par Muriel Charlot et Laurent Massif. L’aventure PoRophOrE dura 11 numéros et deux numéros spéciaux. Il y eut aussi quelques bouquins auto-publiés , comme « L’immeuble en face » de Vanyda, et le célèbre « Philip extraterrestre contre le poulet maléfique » de Flavien Sans R :
un pur bijou de BD minimaliste !
Flavien fut aussi l’étincelle pour « Mon cousin dans la mort« . Le pitch, « une petite fille joue à la dinette sur une tombe et parle avec les morts » est de lui. Je lui dois mon premier bouquin.
Il m’a ensuite écrit un scénario de 5 pages pour un boulot de comm’
dont il a colorisé les planches.
Il a aussi été le coloriste mon album le plus international: « On the road to Victory »
(scénarisé par Rudi Miel, pour la Commission Européenne)
Mais surtout, il fait des illustrations magnifiques pour les tout-petits, dont voici un florilège
(oh, tiens, encore une image avec mes personnages, publiée dans l’album « Space-Kariboo »… je vous dis, depuis les Beaux-arts, il est toujours dans mes pages!!) (Ceci dit, dans cet album, on retrouve aussi des dessins de Mathias Fourrier et de Vanyda, forcément!)
Encore de chouettes illus :
Il fait aussi de très belles affiches pour le « Hang’Art »
Dernièrement il a aussi donné une seconde vie à des livres trouvés en brocante. Je trouve ça génial :
Et pour finir, l’une des 3 superbes illustrations qu’il a réalisé pendant les « 24h de l’image »:
Si vous êtes écrivain jeunesse, ou si vous avez besoin d’ affiches, n’hésitez pas à le contacter via son blog récent, sur l’ancien, ou sa page facebook. Ce type a de l’or dans les mains je vous dis, n’hésitez pas !!!