Avant « La soif… »

Ce mardi 6 septembre 2016, sort officiellement en librairie, « La soif du samedi soir« , premier album réalisé avec mon frère Frédéric Duprat , qui en a écrit le délicieux scénario!!

Tsan tsan !!!!!!

couv_z

Premier album… En fait pas tout à fait…

Déjà chez Onapratut,  nous avions participé en 2010 au collectif les « Nouveaux Pieds Nickelés » :

Pieds-DupratPN07

Pourtant notre collaboration artistique avait débuté bien avant.

Le premier scénario que Fred m’a écrit… enfin plutôt dicté… voir raconté… est:

« Le fauteuil de Gouillo » en 1988.

J’en suis alors à la cinquième des « Enquêtes du Commissaire Gouillo et de l’Inspecteur Blanchard ». Mais je dois avoué que je m’essouffle au niveau scénario… pour tout dire, mon seul lecteur me fait comprendre que mes enquêtes sont nazes!!!… Il me propose alors une collaboration qui s’étalera sur 4 albums finis et 2 inachevés…

Voici donc les « Enquêtes de Gouillo » dessinées entre 1988 et 1989:

Gouillo-couverture

Une planche du « Fauteuil de Gouillo »:

Gouillo5

et une de « La nuit du Revenant », qui portera comme titre au dos de ce même album « Le Revenant de la nuit » (ah magie éditoriale!!!(en même temps, en 2014, y en a bien qui mettent « Mon cousSin dans la mort » au lieu de « Mon cousin dans la mort » sur la tranche d’un album…. mais bon, je ne dirais rien 😉 ))

Gouillo6

(comme vous pouvez le voir je dessine sur des carnets « Michelin », que mon père me ramène du boulot.  Dans ma schizophrénie délirante,  je suis à l’époque persuadé que « Michelin » m’édite…. Mais en fait, non, jamais. Du coup, je règle ce quiproquo, définitivement, dans l’ouvrage « Space Kariboo« . Tiens, tiens, voilà qu’on parle de Super-héros…)

En parallèle, donc, à ces extraordinaires enquêtes, et suite à la lecture de la « Division Alpha » contant les aventures de Super-Héros Canadiens dans Strange, je me lance dans l’univers des slips moulants et des combis en lycra, avec la « Division Européenne ». (Mais rien à voir avec le truc de Maastricht, de Bruxelles ou d’ailleurs).

Frédéric viendra à nouveau à mon secours, et me dictera 3 scénariis entre 1988 et 1990.

Division-européenne

(là, j’ai découvert les cahiers à dessin  Canson, Conquérant ou autres ! Génial !  Mais aujourd’hui ces cahiers n’existent plus!! Les gosses sont obligés de dessiner sur des tablettes ou bien?!?)

D-E-2 des planches de 1989

D-E-3 Une planche en 1990, l’histoire inachevée

J’ai découvert les crayons de couleurs!!! C’est génial ce truc.

Bien.

Tout ça donne soif!

(Rendez-vous ce week-end à Gisors pour boire un coup à la santé de notre ouvrage ! Et bien sûr pour le dédicacer!!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>